Skip to main content

Le brief, késako ?

Dans le jargon de la com’, le brief est un passage obligé. Le client y définit « précisément » son besoin pour s’assurer que l’agence réponde « précisément » à ses attentes. Et même s’il est très flatteur de s’entendre dire : « nous vous faisons entièrement confiance », gardons à l’esprit que le client est le mieux placé pour exprimer ses souhaits.

Partager sur :

RUBRIQUE

COMPRENDRE

THÉMATIQUE

BRIEF

ANNÉE

2021

Pas d’à peu près

Le brief, c’est la clé de réussite d’un projet. Sans lui, l’agence prend le risque de répondre à côté et le client de ne pas être satisfait. Externaliser un projet coûte cher. Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire pour mettre au clair ses idées, préciser ses attentes pour garantir un retour sur investissement ! Le brief, c’est aussi l’occasion de mentionner ce que l’on ne veut (absolument) pas (les interdits) ! L’agence se charge alors d’interpréter graphiquement les envies du client.  Les sources d’inspiration sont les bienvenues mais attention au trop directif qui risque de freiner la créativité. L’art du brief est dans le dosage et la stimulation : mettre un projet dans son contexte et surtout énoncer les enjeux pour donner du sens au travail de recherche et création, suggérer ou souffler des envies (et pourquoi pas des rêves) pour stimuler et guider la démarche de l’agence.

DU MULTI-PROJETS

On parle souvent de brief « créatif » mais ne nous y trompons pas, le brief sert tous les projets : stratégie de communication, vidéo, article, campagne d’affichage, identité visuelle, etc. Pour chaque mission, on va se poser les mêmes questions : le contexte (secteur d’activité, histoire de l’entreprise, identité de marque…), le projet (créer une identité visuelle, éditer un guide, écrire un plan d’action…), les contraintes budgétaires, l’impératif temps, etc. Pour formaliser ces précieuses informations, rien de mieux qu’un document écrit, même succinct. Poser les mots et les partager, cela peut éviter les oublis, les incompréhensions, donc in fine les mauvaises surprises. Ah, oui, autre point essentiel : être précis, éviter les mots bateaux comme « original, moderne, actuel… » car derrière ces mots qui ont la cote se cache tout et son contraire… Il y a gros à parier que le « moderne » de l’agence ne soit pas celui du client. Donc, ne pas hésiter à fournir  quelques exemples : images ou visuels pour présenter une ambiance ou des couleurs, une liste de choses qui plaisent ou déplaisent, des créations inspirantes…

Couleurs

UN DUO GAGNANT

Le brief est souvent le début d’une belle collaboration entre un client et son agence. L’un est soucieux de trouver le bon prestataire pour répondre à son besoin et l’autre a pour objectif de convaincre et séduire ! L’un expose, l’autre questionne. Plus le brief est solide et ficelé, plus la réponse sera adaptée, créative et différenciante. L’idée est de faire gagner du temps à l’agence pour qu’elle consacre son énergie à ce qui fait sa valeur ajoutée : conseiller, écrire de belles histoires, imaginer des concepts, repenser l’existant, surprendre les clients. Un créatif ne choisit pas une couleur, une forme, une typographie simplement par goût mais pour leur cohérence avec le projet, pour leur impact visuel, leur harmonie, leur efficacité !

Illustration d'un brief client