COMPRENDRE
PODCAST
2022
Encore peu connu il y a quelques années, le podcast devient de plus en plus apprécié du grand public. En 2020 ce n’est pas moins de 900 000 nouveaux podcasts qui voient le jour dans le monde, soit le triple de l’année précédente. Ce média n’a jamais connu de plus grandes heures avec à ce jour 1,5 million de podcasts actifs pour environ 34 millions d’épisodes. Impressionnant ! Les Français en sont assez friands avec une augmentation du nombre de podcasts natifs de près de 50 % l’an passé, mais attention ils sont loin d’être les seuls : la Suisse, le Portugal et la Corée du Sud restent les plus gros consommateurs.
Les podcasts sont des fichiers audio à télécharger et à écouter à la demande. Le terme naît en 2004 de la contraction des mots « iPod » et « broadcast ». C’est Ben Hammersley, un journaliste du Guardian qui en est à l’origine. Le terme ne sera démocratisé que plus tard lorsque Apple s’en emparera avec sa plateforme ITunes. Il existe deux grandes familles de podcasts, mais le plus souvent on associe à ce terme les podcasts natifs, qui, contrairement aux podcasts de Replay radio, sont des programmations audio spécialement créées sur des thématiques précises.
COMMENT EXPLIQUER UN TEL SUCCÈS ?
Le podcast est clairement à la mode. Il se popularise peu à peu et gagne en parts de marchés. Quand on y regarde de plus près, le succès du podcast était une évidence. Alors, comment expliquer cet essor ? C’est simple ! Il est accessible à tous, tout le temps, depuis n’importe où et sans limite. Déjà pas mal n’est-ce pas ? Allez, rentrons un peu plus dans le détail ! Vous connaissez sûrement des plateformes de streaming comme Deezer ou encore Spotify, sachez qu’elles ne sont pas les seules à proposer des podcasts à l’écoute. Overcast, Pocketcast, Google podcasts ou encore Himalaya sont autant de plateformes différentes à proposer des podcasts à l’écoute.
Un avantage majeur dont dispose le podcast est qu’il répond parfaitement au mode de vie actuel et au besoin de mobilité. Vous pouvez écouter des podcasts absolument partout pourvu que vous soyez munis de votre smartphone. Chez vous, dans les transports, à la plage…bref vous faites ce que vous voulez.
Si les podcasts connaissent un succès grandissant, auprès des jeunes comme des plus âgés, c’est aussi grâce à la diversité des thématiques qu’ils proposent. On retrouve des sujets extrêmement variés allant de l’environnement au football en passant par la mécanique. Si bien que chacun y trouve son bonheur. Les formats eux aussi sont très divers. Il existe des podcasts de conversations sur des thèmes précis, ce sont les « Talk », mais aussi des podcasts d’apprentissage, les « Smart ». Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, des reportages ou des podcasts de fiction existent aussi. Tout comme les formats, les durées sont diverses avec des épisodes pouvant s’étendre de quelques minutes à plusieurs heures. Vous le voyez bien, le podcast que vous recherchez, celui qui vous convient à coup sûr est quelque part, c’est certain ! Alors n’attendez plus, foncez !
Vous êtes une entreprise et vous voulez saisir l’opportunité de développement que proposent les podcasts ? Trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer votre propre podcast ! Un peu d’organisation, du matériel d’enregistrement et de la bonne volonté feront l’affaire. Créer un podcast c’est à la portée de tous ! Pas de panique, il existe plus simple. Vous pouvez aussi sponsoriser un podcast. Le créateur vous accordera quelques minutes de promotion en introduction et conclusion pour vous donner de la visibilité sans empiéter sur le contenu de l’émission. Enfin, vous pouvez aussi être l’invité d’un podcast, une opportunité de mettre en avant votre activité et vos services.
Bien entendu, une action de sponsoring ou une participation à un podcast ne s’improvisent pas. Elles doivent être préparées et s’inscrire parfaitement dans le cadre de l’émission pour ne pas perturber les auditeurs. Très important ! Il faut arriver à créer du lien entre les deux partis et éviter de tomber dans l’autopromotion permanente.
Voilà, vous savez tout…ou presque… Alors bonne chance !