La demande
Accompagner l’Agglomération dans la conception graphique et éditoriale d’une nouvelle formule en phase avec les autres médias web, réseaux sociaux… Définir un rubricage personnalisé et souple et trouver un style graphique affirmé.
Notre réponse
Une mise en valeur des mots avec un rubricage pensé comme une invitation à découvrir le territoire. Un jeu entre typographies et trames qui valorise les mots et rythme les pages. Une couverture impactante avec une photographie pleine page.
Une méthode un concept
Définir le rubricage
Brainstormer pour se réinventer. Sortir des noms de rubriques déjà vus. Imaginer des titres de rubriques qui offrent souplesse et variété éditoriales. C’est le travail qui a été mené pour un rubricage sur-mesure avec un dénominateur commun, Ici : Ici, ça bouge ; Ici, ça vous concerne ; Ici, ça marche…
Éco-concevoir le mag
Une attention particulière a été portée à l’éco-conception avec les fonds blanc et les « jus » pour réduire le taux d’encrage. L’utilisation régulière des QR codes a également permis de diminuer la pagination au profit d’une plus grande complémentarité avec les autres médias de l’agglomération : réseaux sociaux, site web.
Imaginer les hors-série
Une fois le 1.23 LE MAG repensé, c’était au tour des numéros hors-séries. Comment faire différemment tout en respectant l’univers graphique de référence ? Tout réside dans la couverture ou presque… Sur la photo, un bandeau de couleur façon « numéro spécial ». À l’intérieur, des principes graphiques conservés : trames, typographies, traitement photographique…