Skip to main content

Les papiers écologiques : nouvelles tendances

11 millions, c’est le nombre de tonnes de papier consommées par an, en France. De la laine au cacao, en passant par la paille et les algues vertes, les papetiers innovent avec de nouveaux matériaux et fabriquent des gammes uniques en leur genre. On fait le point.

Partager sur :

RUBRIQUE

COMPRENDRE

THÉMATIQUE

PAPIERS

ANNÉE

2022

Une nécessité de contexte

Il existe des tendances chez les papetiers comme chez les designers ou les couturiers : elles changent, évoluent et s’affinent… C’est l’art de confectionner des papiers toujours plus performants pour répondre aux enjeux environnementaux. Aujourd’hui, les principes de développement durable font partie intégrante du monde de l’imprimerie. Après l’apparition des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement ou responsable selon qu’on évoque PEFC ou FSC (downcycling), les papetiers et imprimeurs tendent désormais à proposer des alternatives plus écologiques et innovantes en utilisant dans leur composition des alternatives à la cellulose :

  • des plantes annuelles comme le coton, canne à sucre, lin,..)
  • ou en utilisant du déchet : cuir, écorce de noisettes, gobelets cartons, algues vertes, pommes de terre, vêtements…(issues de l’upcycling)

Le principe : faire de la revalorisation et réutilisation créative. Autrement dit, imaginer comment recycler en créant de la valeur ajoutée. Un défi d’envergure qui ne cesse de voir naître de nouveaux produits en matériaux naturels (houblon, algues, maïs) ou encore déchets… Donner une nouvelle dimension à vos supports print, ça vous tente ?

SE DÉMARQUER PAR LA PAPIER ? C’EST POSSIBLE !

Aujourd’hui, on imprime moins mais on imprime mieux. Opter pour un support de communication imprimé signifie donc accorder beaucoup d’importance au papier choisi, à sa texture, sa couleur, son grammage… Il en existe une multitude. À chacun ses particularités : effets visuels, blancheur mais aussi grain. Tout est question de détail pour valoriser le contenu d’un support et lui donner de la cohérence. Une question de lien entre le design graphique et le print. L’objectif, c’est de faire sens et sensation à la fois. Une entreprise qui souhaite réaliser un rapport de développement durable pourrait par exemple choisir d’imprimer sa couverture sur un papier en fibre de pommes de terre. Un caviste lui, pourrait imprimer ses cartes de visite sur du papier à base de houblon. Le must : mentionner ses choix sur les supports par une petite phrase, une page dédiée…

FOCUS : LE REFIT, PAR BELLE AUX DÉCHETS TEXTILES

Nouveauté chez le fabricant de papier italien Favini : le Refit, un papier 100 % inscrit dans une démarche écologique. Pour le créer, le papetier s’est rapproché d’industries textiles afin de récupérer les déchets (peluches) de fibres de laine et de coton issus des fabrications pour les revaloriser en papier innovant. Le principe ? Les matières premières sont traitées et introduites dans la pâte à papier. Résultat : deux nouvelles gammes de papier appelée Refit Cotton (fibres de coton) et Refit Whool (fibres de laine). La première propose un aspect froissé et fonctionne bien avec les principales techniques d’impression. La seconde, elle, offre un touché duveteux dans lequel on aperçoit des filaments de tissus et s’adapte parfaitement aux techniques de sérigraphie. Toutes les deux se déclinent dans différentes couleurs inspirées des tendances de la mode : blanc, perle, gris, bleu, noir… De quoi créer des documents uniques et atypiques.

DES PAPIERS… ENCORE DES PAPIERS !

  • Gmund Bier Paper : houblon de malt et de cellulose
  • Nature Pack : canne à sucre
  • Curious Matter : amidon de pommes de terre
  • Shiro Alga Carta : algues vertes
  • Crush aux agrumes et Crush au maïs
  • Cocoa : coques de cacao
  • Bio Cycle Wheat : paille
  • Remake : déchets de cuir
  • Extract : gobelets en papier