Quand confinement rime avec changement : le nouveau magazine de la librairie Dialogues a été imaginé et conçu au printemps 2020. Un joli bébé de 48 pages, qui a fait ses premiers pas avec la rentrée littéraire.
GROUPE DIALOGUES
CONSEIL ÉDITORIAL
DESIGN
2020- EN COURS
Repenser le principal support de communication papier de cette grande librairie brestoise pour en faire un magazine à forte valeur ajoutée (du conseil, des idées, des rencontres) et créer du lien entre toutes les enseignes du Groupe.
Un magazine trimestriel qui donne envie de lire et de s’amuser, qui donne à voir et à penser, qui donne la parole aux auteurs et aux lecteurs. Si « Diagonale » met la culture sens dessus dessous, c’est pour la partager avec tous, sans complexe, avec force et conviction.
La première phase a consisté à analyser le support existant et démêler l’écheveau des besoins et contenus, pour finalement imaginer et concevoir deux documents bien distincts : un agenda mensuel (sous la forme d’un dépliant accordéon pratique et ludique) et un magazine trimestriel de 48 pages.
Remue-méninges et jeux de mots pour doter le magazine d’un titre et d’un rubricage qui aient du sens et qui sonnent bien. Derrière « Les plaisirs majuscules », « Collector », « Lab’oratoire », les « Murmurs » ou autre « Court-bouillon », des rendez-vous aux multiples saveurs pour un document pimenté qui s’adapte à tous les goûts.
À la recherche de l’équilibre : entre mots d’auteur et conseils de lecture, portraits, couvertures de livres et packshot jouets, typo sérif et sans, la conception du magazine « Diagonale » a fait l’objet d’un travail précis et libre à la fois.